Objectifs CAP pâtissier |
Objectifs BAC Pro Pâtissier et Boulanger |
S2.16 – Les spiritueux :
|
S2.3.5 -Les spiritueux :
|
S2.3.5 -Les spiritueux :
|
L’ORIGINE DE L’ALCOOL
Exposé à l’air libre, un jus de fruits ou de végétaux fermente et se transforme naturellement en alcool ou plus exactement en éthanol au bout de quelques jours. C’est tout à fait par hasard que l’homme a découvert ce processus. Il y a six mille ans, une femme en Mésopotamie (actuellement l’Irak, dans un village d’agriculteurs où l’on cultivait l’orge) aurait oublié une bouillie de céréales près du fleuve. Quelques jours plus tard, elle retrouva sa bouillie qui avait fermenté. En la diluant dans l’eau, on fabriqua pour la première fois de la bière. Quant au vin, les tombes des pharaons et la Bible nous apprennent que cette boisson était déjà consommée dans ces temps reculés.Définition du terme « spiritueux » :
Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue par distillation, suivie éventuellement d’une macération ou d’une infusion de matières premières agricoles. Ces procédés de fabrication distinguent les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermentation (bière, vin, cidre). Certaines sont vieillies en fût. Elles se consomment seules ou en mélange (cocktails). Selon la législation européenne, une boisson spiritueuse présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15 % vol.Une eau-de-vie, une liqueur et du vin c’est quoi ?
Les eau-de-vie :
Consommée en apéritif ou en digestif, l’eau-de-vie voit ses origines remonter au Moyen Age.
Le nom de ce type d’alcool fort est un dérivé de l’ »élixir de longue vie« , une potion d’immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle.
Fabriqués grâce à la distillation en alambic de fruits ou de vins ou de graines.
L’aspect médical a ensuite progressivement disparu à partir du XVIIe siècle. Cours complet ici