La margarine c’est quoi ? Comment est-elle fabriquée ?
Une touche d’histoire
- Quant à son origine, c’est Napoléon III qui avait lancé un concours pour trouver un substitut au beurre et résoudre les problèmes de prix et de conservation.
- En 1869 un pharmacien, Hyppolite Mège-Mouriès, a donc mis en place une émulsion d’eau dans l’huile, appelée “margarine”, nom d’origine grecque.
- Dès 1872, la margarine est fabriquée industriellement et le nombre de margariniers explose en une dizaine d’année. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul industriel français indépendant implanté dans le Nord.
Margarine ou Beurre pour la santé: faire le bon choix.
- La digestibilité du beurre est excellente s’il est consommé cru ou juste fondu sur un aliment chaud. Il est alors le plus digeste de tous les corps gras. Par contre, la cuisson au-delà de 100°C diminue sa digestibilité et détruit la vitamine A. En plus le beurre contient une grande proportion de gras saturés, un gras nocif pour vos artères lorsque consommé en grande quantité.
- Quant à la margarine, elle est fabriquée en général avec des huiles durcies chimiquement (hydrogénation) et délayées avec de l’eau et des émulsifiants (lécithine ou monoglycérides). On y rajoute aussi des additifs pour améliorer sa texture et sa saveur.
- Cette hydrogénation des huiles végétales fournit beaucoup de gras trans, un type de gras aussi dommageable pour votre cœur que les gras saturés.
- Une autre méthode pour fabriquer la margarine c’est le fractionnement, elle nous donne une margarine dite non hydrogénée. Elle présente un meilleur profil : ne contient pas de gras trans et peu de gras saturés.
- De façon générale, en matière de margarine et de santé, deux règles s’imposent: recherchez les gras mono et polyinsaturés, fuyez les gras saturés. Pour la margarine hydrogénée, il faut la reléguer aux oubliettes.