Devenir Pâtissier – Formation 100% Gratuite. Formez-vous au métier de Pâtissier et devenez pro ! Cours dispensés par des enseignants de l’éducation Nationale titulaires d’une maîtrise.
La fabrication du chocolat

La fabrication du chocolat

La plupart des fèves de cacao marchand arrivent dans de grandes entreprises multinationales, peu connues du grand public car elles ne vendent pas de produits finis. Ce sont les broyeurs. Les principaux sont le Franco-Belgo-Suisse Barry-Callebaut, les Américains Gargill, ADM-Cocoa (ADM pour Archer Daniels Midland) et Blommer. À eux quatre, ils achètent plus de 45 % des fèves produites dans le monde.

En arrivant dans les industries, les fèves sont d’abord nettoyées puis torréfiées, décortiquées, broyées et fondues pour produire la « masse de cacao », produit semi-fini pour toute l’industrie chocolatière.

concassage

La torréfaction est – avec la fermentation – l’une des deux étapes essentielles pour la formation de l’arôme du chocolat. Ses buts sont d’abaisser la teneur en eau des fèves de 7 à 2,5 % ; de favoriser la séparation entre la coque et l’amande ; de continuer à éliminer l’acide acétique, formé à la fermentation et surtout de provoquer les réactions thermiques qui vont produire l’arôme chocolat.

Cours complet ici