Cours et dossier complet (démarches administratives pour devenir chef d’entreprise).
Les clefs de la réussite
Au programme :
Existe-t-il un marché pour votre projet ?
Comment choisir votre implantation ?
Qu’est-ce que le bail commercial ?
Comment évaluer vos besoins ?
Quelles aides pour financer votre projet ?
Comment établir vos prévisions financières ?
Comment établir votre compte de résultat prévisionnel et la rentabilité de votre entreprise ?
Quelle forme juridique choisir ?
Que signifie s’installer en tant qu’auto-entrepreneur ?
Quels choix pour le(s) nom(s) de votre entreprise ?
Quelle politique commerciale pour votre entreprise ?
Toute les modalités liées à la fiscalité de votre future entreprise :
- La création de votre entreprise est également synonyme d’apprentissage d’un nouveau métier, celui de chef d’entreprise (dirigeant).
- En plus de vos compétences techniques, commerciales et managériales, il vous faudra gérer économiquement et financièrement votre entreprise.
- La gestion au quotidien de cette dernière implique de naviguer entre les notions de production, d’exploitation, de facturation et de délais de règlement, de TVA, sans oublier de vérifier régulièrement la situation de votre trésorerie.
Comment organiser votre début d’activité ?
Quel est le rôle de la comptabilité et de l’expert-comptable ?
Comment analyser au quotidien le développement de votre activité ?
Qu’est-ce qu’un devis, une facture ?
Comment vous prémunir et recouvrer vos créances ?
Quels sont les régimes d’imposition ?
Comment fonctionne la Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA ?
Comment sont imposés les revenus professionnels ?
Quelles sont les taxes dont vous devrez vous acquitter ?
Choisir et constituer votre protection sociale, celle de votre conjoint, de vos salariés ou de votre associé :
- Créer votre entreprise, c’est aussi constituer votre propre protection sociale.
- Il vous faudra choisir un statut social avec le régime qui va avec. Les modalités, les conséquences et le coût de cette protection pourront donc être différents en fonction des possibilités offertes et de votre choix.
- D’autres personnes pourront vous accompagner dans votre projet : un conjoint, un associé ou des salariés.
- Chacun aura droit à sa propre protection sociale avec des règles (droits, obligations et coûts) qui régissent le travail dans l’entreprise suivant le statut des individus concernés.
Quelle est la protection sociale d’un Travailleur Non Salarié ?
Quelles sont les cotisations sociales pour un TNS ?
Quelle est la protection sociale du dirigeant assimilé salarié ?
Quelles sont les cotisations sociales du dirigeant assimilé salarié ?
Quel statut pour le conjoint d’artisan ?
Quelles démarches et aides à l’embauche ?
Règles spécifiques pour vous permettre de travailler dans un esprit d’initiative, d’innovation et de recherche de qualité :
- L’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production, des services et des Métiers d’Art. Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension en termes d’effectif salarié et la nature de leur activité principale.
- Les chefs d’entreprises artisanales sont qualifiés dans leur métier et dépositaires de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage.
- Certaines règles spécifiques permettent ainsi aux dirigeants artisanaux de travailler dans un esprit d’initiative, d’innovation, de recherche de la qualité, dans le respect de l’environnement et de la satisfaction du client.
Existe-t-il des réglementations spécifiques dans le secteur de l’Artisanat ?
Quel est le rôle d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?
Que signifie avoir la qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan ?
Quelles sont les formalités légales d’immatriculation à la CMA et le rôle d’un CFE ?
Dans quels domaines votre CMA peut-elle vous accompagner ?
Comment vous former à diriger/gérer votre entreprise ?
Comment prendre en compte l’environnement dans votre activité artisanale ?
Hygiène alimentaire: quelles sont les exigences à respecter ?
Sécurité au travail: comment éviter l’accident ?
Quelles obligations pour un établissement recevant du public ?
Pourquoi obtenir la Charte Qualité ?
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