Devenir Pâtissier – Formation 100% Gratuite. Formez-vous au métier de Pâtissier et devenez pro ! Cours dispensés par des enseignants de l’éducation Nationale titulaires d’une maîtrise.

bouteille-huile-devenirpatissier

Les huiles végétales se partagent en deux familles, les huile fluides et les huiles concrètes. Les huiles concrètes comprennent entre autre le Coprah, le palme et le palmiste. Les huiles fluides comprennent entre autres, le colza, le tournesol, le maïs et bien d’autres.

Une huile concrète c’est quoi ?

  • les huiles d’origine végétale sont fluides à température ambiante (20 °C), sauf celles de coprah, de palme et de palmiste (à cause de leur richesse en acides gras saturés) ; solides à température ambiante, elles sont appelées « huiles concrètes ». Plus une huile est riche en acides gras polyinsaturés, plus elle est fluide.

Les huiles végétales concrètes

  • Les huiles végétales concrètes ou lauriques sont issues de la trituration de fruits : le coprah issu de la noix de coco, le palme issue du palmier à huile et le palmiste issu de son amande.

Quelques exemples d’utilisations dans l’alimentation humaine : biscuiterie, chipserie, margarinerie, chocolaterie, glaces, laits infantiles, croûtons, etc…

Huile de coprah

(issu de la noix de coco)

Huile de palmiste

(fruit du palmier à huile)

Huile de palme

(palmier à huile)
coco fruit palme

Cours complet ici