Feuille de calcul de vérification de marge

Nom de la recette :
Nombre de parts, de doses, d'entremets, de sachets etc: (à saisir)
CALCUL POUR UNITÉS PRODUITES:
IngrédientsQuantité nécessaireUnité Kg/LPrix d'achat HT à l'unitéCoût de revient HT
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total prix de revient HT pour le nombre d'unités à produire :Total prix de revient HT pour le nombre d'unités à produire :0
Prix de revient HT unitaire:#NEED_UPDATE
Prix de vente HT à saisir:Ajuster votre prix de vente ici pour agir sur le taux de marge
Marge brute:#NEED_UPDATE
Taux de marge:#NEED_UPDATEIl faut obtenir la valeur de 71% en boulangerie pâtisserie pour atteindre le seuil de rentabilité
Coefficient de marge#NEED_UPDATE

Comment calculer  la marge brute pour surveiller votre rentabilité ?

Surveiller la marge brute des ventes assure une meilleure rentabilité à votre entreprise. La seule analyse de l’évolution du chiffre d’affaires ne suffit pas à connaître l’état de santé de votre société. Explication détaillée des principaux indicateurs de suivi de la marge et méthodes pour les calculer.

Marge brute (ou marge commerciale)

La marge commerciale est en fait la différence entre le prix de vente d’un produit et son prix d’achat. Elle doit être positive car il est interdit de vendre à perte selon le code du commerce (Articles L442-2 et -5). Elle vous permet de pouvoir estimer la rentabilité d’une future affaire ou d’un projet. Il est stratégique de la calculer au moment de la réalisation du devis en anticipant le risque d’une demande de remise de votre client. Une fois que le devis est accepté, il est trop tard pour agir !

Principe de calcul :

Le taux de marge doit être comparé aux taux constatés dans votre domaine d’activité pour pouvoir être pertinent. Votre expert-comptable dispose d’informations à ce sujet. N’hésitez-pas à le solliciter.

Calcul de marge commerciale

  • La marge commerciale brute est la différence entre le prix de vente hors taxe et le coût d’achat hors taxe.

marge commerciale = prix de vente HT – coût d’achat HT

Le taux de marge commerciale

  • Le taux de marge commerciale est le rapport entre la marge commerciale brute et le coût d’achat.
  • taux de marge = (prix vente – prix achat) / prix achat ou équivalent :
  • taux de marge = (prix vente / prix achat) – 1

La marge commerciale en exemple

La formule

A B
1 Prix de vente 50
2 Coût d’achat 40
3 Marge brute =B1-B2
4 Taux de marge =(B1-B2)/B2

 

A B
1 Prix de vente 50
2 Coût d’achat 40
3 Marge brute 10
4 Taux de marge 25%

Quelques exemples de taux de marge par métier :

  • Boulangerie pâtisserie : 71%
  • Habillement 43%
  • Opticiens 60%
  • Menuiserie 61%
  • Peinture 80%

Le taux de marque

  • Cet indicateur est généralement moins employé que le taux de marge. Son calcul reste similaire :
  • Taux de marque : Marge Brute HT / Prix de vente HT (x 100 pour l’exprimer en pourcentage)

Marge nette

La marge commerciale et le taux de marge permettent de contrôler rapidement pour un devis ou une commande si l’on ne travaille pas à perte (avec une marge de 0 € ou négative), ou bien que l’on se situe dans les usages de la profession. Des prix de ventes trop hauts risquent de vous priver de futures commandes. Inversement des achats mal négociés vont forcément vous amener un taux de marge faible.
Ces indicateurs à eux-seuls ne garantissent pourtant pas la bonne santé économique de votre entreprise. Seules la marge nette et au final l’analyse du résultat de votre entreprise vous garantissent la pérennité de votre entreprise. Ces derniers prennent en compte vos coûts de structure, de marketing, de gestion, de traitement, de logistique etc… L’analyse de la marge nette nécessite un travail plus approfondi de vos coûts et de leur ventilation dans le temps. Un expert-comptable peut vous accompagner pour déterminer votre rentabilité de façon plus précise. Il déterminera avec vous les bons indicateurs clefs à surveiller.

D’autres indicateurs de marge peuvent être employés selon l’activité considérée :

  • Marge nette commerciale : Marge brute – Frais de gestion commerciale (charges de personnel, coûts marketing…)
  • Marge industrielle : Marge brute – Coût directs de fabrication des produits
  • Marge logistique : Marge brute – Coût d’approvisionnement, de stockage, de manutention…
  • La marge nette  de votre entreprise sera probablement un mixte des différentes approches. Il convient de définir quels sont les coûts liés à votre activité pour les déduire de votre chiffre d’affaires.

Les commentaires sont fermés